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arts primitifs, arts premiers, arts africains

Tabouret ashanti

tabouret ashanti


Tabouret ou assise ashanti
Objet usuel ancien

Référence : Tabouret 2128

Origine : Ghana
Matière : bois / métal

Hauteur : 31 cm (environ)
Largeur : 59 cm (environ)
Profondeur : 31 cm (environ)

Tarif : 169 €

(Transport et emballages non compris, demandez un devis par mail à : artspremiers@yahoo.fr)

 

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tabouret ashanti


Tabouret ou assise ashanti
Objet usuel ancien

Référence : Tabouret 2130

Origine : Ghana
Matière : bois

Hauteur : 28 cm (environ)
Largeur : 46 cm (environ)
Profondeur : 22 cm (environ)

Tarif : 150 €

(Transport et emballages non compris, demandez un devis par mail à : artspremiers@yahoo.fr)

 

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tabouret ashanti


Tabouret ou assise ashanti
Objet usuel ancien

Référence : Tabouret 2132

Origine : Ghana
Matière : bois

Hauteur : 38 cm (environ)
Largeur : 61 cm (environ)
Profondeur : 31 cm (environ)

Tarif : 289 €

(Transport et emballages non compris, demandez un devis par mail à : artspremiers@yahoo.fr)

 

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TABOURET ASHANTI OU ASANTE

L'une des plus anciennes formes de siège asanté sont les asesedwa (dwa) ou tabourets rectangulaires dotés de cinq piliers de soutien (annan), un à chaque angle, plus un plus large et de forme circulaire (mfinifini) au centre. Ces tabourets revêtent une symbolique très profonde. La partie centrale est la plus importante ; en effet, c'est sur celle-ci qu'on appose le motif dont le siège tirera son nom et sa signification. Par le passé, ce motif servait également à déterminer qui pouvait posséder le tabouret. La partie où l'on s'assied porte le nom d'animu, la base est appelée wiaboo et les poignées situées en dessous du siège, mpua ou pua étaient des sortes de protubérances qui permettaient de soulever le tabouret. Sur les tabourets plus anciens, la partie centrale présentait des formes sculptées qui pouvaient être figuratives, des animaux ou des humains, ou géométriques telles que des demi-cercles, des X, des croix, etc. Les écrivains ghanéens les appellent des tabourets proverbes, car les motifs figurant sur la partie centrale sont inspirés d'adages tirés de proverbes asanté. A ce jour, on en a recensé plus de 7000.

Seuls les rois, les reines mères et les chefs importants pouvaient utiliser les tabourets garnis de métal, alors que les autres modèles sont plus largement répandus. Même si les tabourets ronds de prêtre sont probablement plus anciens que les asesedwa rectangulaires (tabouret à cinq piliers), ces derniers sont les plus anciens modèles de tabouret asanté attesté. Traditionnellement, les chefs de familles mais aussi les femmes possédaient des tabourets.
Chez les asanté, la sculpture demeure un métier de prestige réservé aux hommes. Les sculpteurs locaux choisissent parmi trois variétés communes de bois : osese ou zezzo, un bois tendre que l'on trouve dans les régions boisées et sèches de la savane et dans les zones reboisées, nyame dua, un autre bois tendre que l'on trouve au cur et à la lisière des forêts du sud du Ghana et un bois dur simplement identifié comme l'acajou. Osese, que les sculpteurs considèrent comme le meilleur des bois blancs, est un bois tendre uniformément blanc sans différence entre l'aubier et le cur. La couleur du nyame dua oscille entre le blanc qui tire sur le jaune et le marron clair, c'est un bois tendre, léger, à la texture fine et de consistance uniforme. Ces bois sont différents de ceux utilisés pour sculpter les tambours et le haut des ombrelles .

L'herminette, la hache, le maillet, le canif, le grattoir, le coutelas et un outil pour percer appelé fitii font partie des nombreux outils utilisés dans le travail du bois.