Comment les t-shirts restent à la mode au travers des ages ?

Au Moyen Âge, le t-shirt était utilisé comme sous-vêtement et réservé uniquement à la gent masculine. Mais aujourd’hui, il est considéré comme un vêtement unisexe que l’on porte en toutes circonstances. On se pose alors la question de savoir comment les t-shirts restent-ils à la mode au travers des âges ? Cet article pour nous éclairer.

L’incroyable histoire du t-shirt

Au Moyen Âge, le t-shirt servait de sous-couche de vêtement. Cependant il était surtout porté sous les armures et permettait ainsi une barrière hygiénique et un confort sous le métal. Ainsi, à l’ère de la révolution industrielle et l’apparition de nouvelles techniques de tissage, le t-shirt a connu de nombreuses évolutions. Il fut confectionné avec une grande variété de textile (en maille tricotée, en laine ou en flanelle).

Vers les années 1910, le t-shirt fut adopté massivement par la classe ouvrière et servait de sous-vêtement sous les bleus de travail. Il était alors confectionné en tissu tricoté de coton léger.

L’Histoire du t-shirt évolua ensuite au début du XXe siècle : le t-shirt a connu alors un grand envol grâce à la « marinière » de la marine française et à l’US navy.

En effet ces deux marines ont rendu le t-shirt populaire en l’introduisant comme maillot de corps dans l’uniforme réglementaire en autorisant les marins à travailler en maillot de corps lors des corvées de pont et lors des entraînements sous le soleil de haute mer.

L’entrée du t-shirt chez les grandes enseignes

Le t-shirt ne tarda pas à être adopté pour la pratique du sport par la suite vu ses nombreux avantages. C’est ainsi que la grande enseigne américaine de distribution « SEARS » introduit en 1938 à grands coups de publicités le T-shirt dans son catalogue avec sa célèbre affiche au titre « Gob style : It’s an undershirt ; it’s an outershirt ». Le t-shirt devient donc non seulement une tenue de sport, ou pour traîner à la maison, mais aussi un maillot de corps : dans les deux cas, il vous offre confort absolu ! La cerise sur le gâteau fut le prix très accessible auquel il était proposé : on peut alors dire aujourd’hui que SEARS a fortement contribué au passage du t-shirt de « sous-vêtement » au « vêtement proprement dit ».

Le t-shirt, un vêtement à la mode

Tout comme les stylistes de chez « Sears », les créateurs ont commencé à s’y intéresser dans les années cinquante, en les confectionnant selon des méthodes de fabrication modernes. Les stylistes comme Yves st laurent et Dior commencent à s’y intéresser dans les années 1970, ainsi que Channel, Lacoste, polo Ralph Lauren, certaines stars et mannequins célèbres ont participé à la renommée du t-shirt comme vêtement de mode et parfois même, de marque de distinction. Grâce à tout ce beau monde, Le t-shirt a fait son entrée en grande pompe dans la vie active et dans les bureaux.

Aujourd’hui il se porte à toutes les occasions, partout dans le monde, par les riches, les moins riches, les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes, les moins jeunes, les minces et les moins minces, et sous plusieurs modèles, coloris et texture. Alors, pourquoi ne pas adopter ce style et porter un t-shirt toujours tendance pour rester à la mode du moment ?