Croix gammée bouddhiste : Le bijou svastika pour les bouddhistes

par | Juil 14, 2022 | Divers

Comme plusieurs personnes, vous avez sans doute entendu parler de la croix gammée bouddhiste. Ce bijou est très utilisé en Asie et commence à se faire connaître partout dans le monde. Découvrez ici les informations relatives à cette croix très positive.

D’où vient la croix gammée bouddhiste ?

La croix gammée bouddhiste figure parmi les plus anciens symboles que l’humanité a connus. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis de déterminer son origine. Le mot svastika signifie “bonne fortune” ou “bien-être” en sanskrit. Il est en fait dérivé de SU (bien) et ASTI (cela est). Ce symbole a été retrouvé sur des poteries datant du cinquième millénaire avant J-C, appartenant à la culture Vinca. En Eurasie, ce symbole était aussi utilisé, comme l’affirment certains historiens, pour représenter la rotation du soleil. C’est à l’âge du bronze que ce symbole fait son apparition en Europe. Il est cependant depuis des millénaires utilisés par plusieurs religions, notamment le bouddhisme. La  croix bouddhiste est actuellement disponible sur plusieurs sites de vente en ligne d’objets ésotériques.

Que signifie la croix gammée bouddhiste ?

La croix svastika se distingue par ses quatre potences, qui représentent la lettre de l’alphabet grec Gamma. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est appelée croix gammée. Cette croix a plusieurs significations dont la première est l’harmonie universelle. Elle est également utilisée pour décrire l’éternité, le processus de naissance et de mort et le renouvellement perpétuel. Aussi, cet objet est associé au cœur de Bouddha et à la paix en général. Chez certains peuples la croix gammée à mauvaise presse, en fonction du sens dans lequel les crochets sont orientés. Lorsqu’ils se tournent vers la gauche (svastika lévogyre), ils signifient le malheur. Il est donc recommandé de choisir des croix avec des crochets tournés vers la droite (svastika dextrogyre).

Pourquoi porter ce bijou ?

Ce bijou est porté par les moines et les maîtres bouddhiques. Avant tout, il est recommandé de privilégier les  bijoux en or . La croix gammée bouddhiste est idéale pour l’équilibre du corps dans son ensemble. Ce bijou a, en fait, la particularité d’ouvrir les centres d’énergies de l’organisme appelés chakras. Porter une croix gammée en or sur le front permet d’ouvrir le chakra couronne. Lorsqu’elle est portée en pendentif, cet accessoire aide à ouvrir le chakra du plexus solaire. Cette croix est également idéale pour apaiser le mental et permet d’éviter le stress et l’anxiété. Outre cela, ce bijou est une excellente parure qui se marie avec plusieurs styles vestimentaires.