Philippe Berry, un maître d’art contemporain

Nous connaissons sans doute, plusieurs artistes contemporains français, dont les réputations se font entendre au-delà des frontières françaises et européennes. Cet article vous présentera un artiste hors pair : philippe berry, un sculpteur considéré comme un maître incontestable de l’art contemporain.

Qui est Philippe Berry ?

Né en 1956 dans la grande métropole Paris, philippe berry est un artiste contemporain. C’est à Paris, dans sa ville natale, qu’il a passé toute sa vie. Après ses études à l’ESAG Penninghen, Philippe Berry a commencé par montrer très tôt, les preuves de son talent hors pair, en travaillant comme un designer de textile pour enfant. À l’âge de 21 ans et plus précisément en 1980, Philippe Berry se lance dans la création des affiches pour le cinéma et la décoration des scènes de théâtre. À partir de 1984, Philippe Berry se lance dans la peinture, activité qu’il mena parallèlement à ses précédentes activités.

Ce sont quelques années plus tard (à partir de 1988) après s’être lancé dans la peinture, que Philippe Berry entama sa carrière de sculpteur. C’est ainsi qu’à partir de 1988, qu’il se consacra entièrement à sa carrière de sculpteur. Ses œuvres sont inspirées de l’univers de l’enfance, notamment les ballons de baudruches, le bonhomme de neige, les figurines à l’effigie des personnages indiens et des cowboys, des animaux, etc. La plupart de ses œuvres sont sculptées en bronze, qui est son matériau de travail de prédilection. C’est d’ailleurs, en travaillant exclusivement sur ce matériau, qu’il a pu poursuivre ses recherches sur le volume et la couleur. À travers ses œuvres, on décrit un personnage motivé par une certaine joie de vivre et qui transmet un message de joie à travers la façon dont il modèle ses œuvres. Fort à l’aise dans son univers de bronze, Philippe Berry disait à Isabelle Sobelman, lors d’une exposition rétrospective de ses œuvres à Metz : « Je me suis construit cet univers de bronze en rapport avec l’antiquité, mais j’avais envie d’une rupture de couleur. J’ai essayé la résine, mais je n’en étais pas satisfait pour la couleur. J’ai cherché avec profondeur à peindre le bronze, on a mis un an à mettre au point un système qui permette de le polir à un degré extrême… ».

Quelques œuvres de Philippe Berry

Pour avoir fait ses débuts très tôt dans le monde artistique contemporain, Philippe Berry a décoré bien de scènes de théâtre et a aussi réalisé plusieurs œuvres d’art, dont la plupart sont en bronze. Concernant les scènes de théâtre décorées, Philippe Berry a décoré les scènes de théâtre  » nuit d’ivresse  » et  » l’Ex-femme de ma vie  » de Josiane Balasko. Il a également décoré la scène de théâtre  » Cuisine et dépendances  » d’Agnès Jaoui et celle de  » Un couple infernal  » de Carole Brenner. Il a aussi décoré avec grand succès, plusieurs autres scènes de théâtre.

Quant à ses œuvres, il en a produit assez, notamment sa célèbre œuvre intitulée :  » L’éléphant en équilibre « . En plus de cette œuvre, il est aussi le sculpteur du  » Splash rouge  » et les  » Trois beaux ballons « .