Quel est le matériel utilisé en sérigraphie ?

Quel que soit le secteur d’activité, pour mener à bon escient votre travail, vous avez besoin d’avoir l’équipement nécessaire. Il en est de même en sérigraphie qui est une méthode d’impression au pochoir. Découvrez les outils indispensables pour une entreprise de sérigraphie.

Un ordinateur et des logiciels

Le premier matériel indispensable en sérigraphie, c’est un ordinateur. Ce dernier permet de faire des conceptions avant de passer à l’étape d’impression proprement dite. Pour bien réaliser ces travaux de conception, vous pouvez trouver un service d’illustrateur à Nice pour vous aider. Il faut noter que ce travail doit être impeccable. Il en va de la qualité du résultat final de votre œuvre.

Après la conception, si vous souhaiter modifier par exemple les motifs de broderie, vous aurez besoin des logiciels comme :

  • adobe illustrator ;
  • adobe photoshop ;
  • Corel draw.

Ces logiciels, installés sur votre ordinateur, vous permettent de parfaire la finition de votre travail.

Unité d’exposition et grille de séchage

Pour endurcir les pochoirs, les écrans sont exposés sous la lumière UV et c’est le rôle que joue principalement l’unité d’exposition. Cette dernière est dotée d’un aspirateur à LED qui permet de sécher l’œuvre réalisée. Pour chercher un atelier en sérigraphie à Nice, les clients misent sur les professionnels qui disposent de matériels performants capables de garantir les résultats escomptés.

Les grilles de séchage sont indispensables également pour sécher l’émulsion. C’est ce qui permet aux écrans de durer dans le temps. Il faut noter que c’est un matériel que vous pouvez acheter, mais que vous avez également la possibilité de fabriquer vous-même.

L’émulsion et les écrans

L’émulsion est le liquide qui couvre les écrans et existe sous deux formes. L’une est qualifiée de présensibilisée, tandis que l’autre est appelée diazo, chacune d’elle ayant ses propres spécificités. Par exemple, l’émulsion présensibilisée est celle qui permet d’avoir une impression plus rapide, fine et durable. Par contre, l’impression avec le diazo prend du temps, avec une nécessité d’utiliser une poudre appelée aussi diazo.

Les écrans aussi sont indispensables comme outils à utiliser en sérigraphie. Ils sont vendus avec un certain nombre de mailles et c’est selon la commande que vous avez reçue que vous allez utiliser un type d’écran donné. Tout ceci entre en jeu pour faire des gravures. Vous pouvez contacter un atelier de gravure à Nice si vous souhaitez avoir plus d’informations ou avez assez de commandes que vous ne pourrez pas gérer seul.

La presse de sérigraphie et une imprimante

Également incontournable, la presse sérigraphique est un matériel qui permet de faire des impressions à chaud avec différentes configurations. Ils existent sur le marché plusieurs presses de sérigraphie, lesquelles se distinguent par le nombre de couleurs que l’outil peut livrer. Il est recommandé de choisir une presse à six couleurs ou plus et un modèle rotatif. Avec ces caractéristiques, vous allez gagner plus de temps lors de la réalisation de vos œuvres.

Polymérisation éclair et les raclettes

La polymérisation éclair est le matériel utilisé pour le séchage des couleurs lors des impressions multicolores. Avec cet outil, vous allez avoir un meilleur rendu des tonalités après impression. Les raclettes sont, quant à elles, utiles pour faire l’étalage de l’encre sur un écran et permettent aussi de faire le réglage de l’impression.