Quel matériel choisir pour débuter le dessin ?

Voulez-vous commencer à faire les dessins en suivant des cours ou en autodidacte ? Peu importe votre choix, il est nécessaire pour vous de privilégier le meilleur outillage pour débuter. Il en existe plusieurs mais parmi ces derniers certains sont primordiales. Dans ce guide, vous allez découvrir le matériel à choisir pour commencer le dessin.

Un papier

Pour se lancer dans le dessin, le papier est le premier outil que vous devez avoir sous la main. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur l’utilité de ce dernier dans l’initiation à la peinture. Celui que vous devez choisir peut prendre plusieurs formes. Il peut être sous forme de feuille, d’un carnet ou d’un bloc-notes. L’idéal est d’opter pour un carnet constitué de papier A4 ou A3 facile à transporter pour vos débuts.

Un crayon graphique

Juste après le papier, le crayon est le second matériel indispensable pour une personne passionnée par les dessins. Il en existe une multitude et ils peuvent être différenciés en fonction de leur tendresse puis de leur dureté. Généralement, ils portent des graduations qui permettent de les distinguer. Un crayon à mine tendre à la lettre B alors que celui qui a une mine dure porte la lettre H.

En dehors de ces deux types, il existe ceux mixtes qui portent la graduation HB. Chacune de ces classes est utilisée pour un but spécifique. Les H sont employés pour les lignes fines et précises alors que les B sont utilisés pour créer l’ombrage. Quant aux crayons HB, ils sont plurivalents.

Une gomme

Étant donné que vous êtes à vos débuts, il est indispensable pour vous d’avoir une gomme. Les erreurs de tracés seront effacées par cette dernière. En plus de cela, la gomme a pour rôle d’éclaircir les zones qui sont trop estompées sur votre dessin.

Vous pouvez en choisir une mie de pain ou celle classique selon le cas. La première permet de gommer et de retenir les particules du crayon sans qu’il ne reste de résidus sur le papier. Les gommes classiques quant à elles aident à effacer les traits des fusains de couleurs ou graphiques.

Un taille-crayon

Pour réussir vos dessins, vous devez disposer d’un taille-crayon. La qualité de ce dernier et de sa lame est très capitale. Vous pouvez choisir une machine à tailler en métal qui dispose de plusieurs lames qui peuvent être changées.

Sachez aussi que la plupart des taille-crayons ont 5 positions. La première et la deuxième sont idéales pour les crayons peu pointus. Vous pouvez utiliser les bouts 3 et 4 pour tailler les fusains graphites gras. La dernière position est destinée aux stylos à dessins de taille HB.