Le marron est une couleur très tendance, intemporelle, à la fois neutre et feutrée. Il offre une large palette de nuances. S’il est possible d’acquérir un pot directement dans le commerce pour vos créations, vous pouvez tout aussi bien créer votre propre teinte marron. Découvrez dans ce billet comment créer du marron avec des couleurs primaires.
Obtenir du marron en choisissant le rouge comme couleur primaire
Lorsqu’en boutique, vous ne trouvez pas le marron dont vous avez besoin, vous pouvez créer le vôtre en prenant pour base le rouge. À cette teinte primaire, associez de préférence le vert. Cela vous permettra d’obtenir une nuance de brun rougeâtre (couleur acajou). Toutefois, il faut savoir que le vert n’est pas une couleur primaire. Vous pouvez donc acheter un pot « prêt à l’emploi » ou combiner du bleu et du jaune pour l’obtenir. Pour ce faire, versez le bleu dans le jaune et créez une nuance de vert qui vous convient.
Pour l’obtention du marron, le vert devrait largement dominer. Pour être sûr de réussir, il faut veiller à ce que le ratio rouge/vert (en pourcentage) soit de 10/90. Plus vous apporterez de rouge au mélange, plus de marron sera foncé. À vous de doser chaque couleur selon vos préférences
Créer du marron en choisissant le jaune comme base
Comme vous pourrez le voir sur faire du marron en peinture , le jaune est l’autre couleur primaire (outre le rouge) permettant de créer du marron. À cet effet, vous devez lui associer la couleur violet, afin d’obtenir un brun très élégant. Cependant, à l’instar du vert, cette dernière n’est pas une teinte primaire. Vous devez d’abord la créer en mélangeant le rouge et le bleu (troisième et dernière couleur basique). L’autre option consiste à l’acheter directement dans le commerce.
À partir de ce moment, vous pouvez préparer votre marron en ajoutant une petite quantité de jaune au violet. Notez que cette dernière doit être dominante pour l’obtention d’un marron douce et confortable.
Mélanger toutes les couleurs primaires pour créer le marron
Une autre solution, la plus directe d’ailleurs, pour obtenir du marron consiste à combiner les trois teintes basiques (Rouge – Jaune – Bleu). Un mélange, en proportion égale, permet d’avoir un marron assez dense. Toutefois, si vous préférez une teinte plus light, ajoutez-y du jaune.
L’association d’autres comme le noir, le vert foncé ou encore le bleu foncé permettent aussi d’obtenir de bons résultats. Vous aurez dès lors un nuancier plus large avec soit de la lumière, de la profondeur ou des reflets, selon vos préférences. Si le marron est trop foncé, toujours l’éclaircir avec une couleur jaune. Évitez à tout prix d’utiliser du blanc pour cela.