Quels sont les artistes emblématiques sur street art ?

Ayant vu le jour avec une connotation d’art rebelle étouffé et controversé, le Street-art est pourtant mondialement connu et apprécié aujourd’hui. Si la peinture a ses célèbres artistes à l’instar de Pablo Picasso, Leonard de Vinci ou Michel-Ange, le street-art a aussi ses grands artistes très connus dans leur région et à travers le monde. Découvrez-les à travers ce focus spécial sur les artistes emblématiques d’un art devenu un véritable langage universel.

Invader : le roi des pixels réels

Si vous vous êtes assez baladé dans les rues de Paris et de Londres, vous avez sûrement déjà aperçu au moins une fois les ‘‘invaders’. Ces célèbres mosaïques réalisées avec de petits carrelages semblables à l’imagerie pixel des arcades sont très présentes dans les deux capitales et dans plusieurs autres villes du continent. À paris (son terrain de jeu favori), l’artiste réalise des « invasions » depuis 1998 et travaille toujours de nuit pour éviter les forces de l’ordre.

Avec plus de 3 000 pièces réalisées à travers le monde, l’artiste français réalise aussi des portraits pixélisés dont le plus populaire est une reproduction de la Joconde visible sur un mur de la capitale française. Très populaire sur la toile et dans le monde du street-art, il a notamment suscité encore plus d’attention sur le net après son interpellation par la police new-yorkaise vers la fin de l’année en 2015.

Banksy : l’autre nom du street-art

Aujourd’hui, il est quasiment impossible de parler de street-art sans penser au célèbre Banksy. Connu de tous dans le monde du street-art, l’artiste est une véritable référence et constitue une idole pour beaucoup de jeunes. Mêlant politique, poésie, humour et société dans ces œuvres, Banksy met en scène des soldats, des enfants, des athlètes, etc. et il touche à plusieurs couches de la société.

S’il est particulièrement perturbateur et revendicateur, son identité reste toujours un mystère, ce qui attise un peu plus l’engouement qu’on lui porte. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il est un Britannique né à Bristol en Angleterre. Il y a d’ailleurs laissé sa trace sur plusieurs murs ainsi qu’à Londres, à Calais ou à Gaza.

À travers ses œuvres, Banksy véhicule toujours un message et interpelle son public. Parmi ces œuvres les plus célèbres, on peut citer Kissing Policeman, The girl & soldier, French Maid ou Napalm. Une de ces œuvres nommée Keep It Spotless et réalisée en collaboration avec Damien Hirst a même été vendue aux enchères pour 1,8 million de dollars chez Sotheby’s à New York en 2018.

JR : « la rue est la plus grande galerie d’art au monde » !

Si JR est devenu une véritable référence dans le monde du street-art, c’est notamment grâce à ses gigantesques photographies en noir et blanc exposées dans la rue. Pour l’artiste parisien né en 1983, la rue est une gigantesque galerie d’art où il ne se prive pas d’exposer ses œuvres les plus saisissantes. Il a notamment installé des photos XXL d’athlètes à Rio pendant les Jeux olympiques, un projet sur lequel il a même dû faire intervenir des alpinistes pour l’aider à coller les photos.

Parmi ses œuvres les plus impressionnantes et populaires, son monument trompe-l’œil ayant éclipsé la pyramide du Louvre a fait parler de lui dans le monde entier. Mieux, l’artiste a réussi à faire entre 4 000 anonymes au Panthéon en affichant leur portrait en noir et blanc un peu partout dans le bâtiment. Dénommée « JR au Panthéon », cette installation prouve au monde qu’un projet artistique illégal peut faire évoluer les esprits. JR est également connu pour rendre souvent hommage aux femmes dans son travail. Son film « Women are heroes » en est une belle preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *