Quels sont les étapes d’une production vidéo ?

La vidéo fait partie des supports de communication susceptibles de toucher un grand nombre de personnes. Cependant, il n’est pas toujours facile de la produire, vu qu’il faut respecter certaines astuces indispensables. À cet effet, voici les différentes étapes d’une production vidéo !

La pré-production

La réalisation d’une vidéo passe toujours par la pré-production qui est la première étape à suivre. Le plus souvent, c’est l’agence de production audiovisuelle qui se charge de son guidage. Lorsque vous prenez cette étape au sérieux, vous garantissez alors la bonne organisation du tournage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à une excellente société de production audiovisuelle. Parmi celles-ci, se trouve lameilleureprod , une maison de production parisienne très douée.

Pendant cette phase de pré-production, vous devez passer du temps sur la bonne compréhension de la commande. Concrètement, il vous revient de comprendre le bien cerné du sujet, les idées à véhiculer, le message à délivrer, etc. C’est aussi pendant cette étape que se font la planification ainsi que la prise en compte des contraintes techniques.

La production vidéo

Après la phase de pré-production, vous devez ensuite passer à la production de la vidéo en question. C’est à ce stade que le tournage proprement parlé a lieu. Concrètement, les images seront tournées dans le but d’obtenir des ruches qui feront ensuite l’objet de modifications ou de retouches.

Pour que la production se déroule correctement, vous devez élaborer un storyboard au préalable. Ensuite, ce sera au tour des directions artistiques, des acteurs/figurants et de la photographie de faire de la production finale, une vraie réussite.

Par ailleurs, pendant la production vidéo, l’équipe en charge du tournage utilise différentes techniques de réalisation. Il s’agit par exemple du cadrage, de la prise de vue, du type de plans, etc. Elle se sert aussi d’équipements comme les caméras, les objectifs de type cinéma, les drones, et même, les stabilisateurs.

La post-production

Il s’agit généralement de l’étape la plus longue, mais sa durée peut parfois varier selon l’envergure du projet. Pendant la post-production, il revient en effet au moniteur de procéder au dérushage des images filmées, à leur sélection, puis à leur assemblage. Pour ce faire, il se base sur le cahier des charges initial.

Il procède alors à la composition de la vidéo en se servant des rushes précédemment enregistrés durant la production vidéo. Autrement dit, son rôle consiste à les assembler de manière à ce qu’ils soient compréhensibles et cohérents. Toujours pendant cette phase, il faut intégrer à la vidéo les effets spéciaux, travailler le design sonore et étudier la colorimétrie et l’étalonnage des images.