Définition simple du mouvement Pop art

Le Pop art est connu pour avoir été l’un des plus grands mouvements artistiques des années 50. Le concept connait depuis une évolution fulgurante en termes de popularité. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce mouvement.

Un concept révolutionnaire

Le Pop art est plus qu’une mode, c’est une vision ! Selon ce courant de pensée, l’utilisation d’éléments visuels de la culture populaire sous forme art offre un rendu tout aussi perçant que les beaux-arts classiques. La seule particularité ici est que le Pop art retire le matériel de son contexte. Il isole l’objet principal des toiles dans le style pop art ou le combine avec d’autres. Ce qui compte le plus ici n’est pas l’objet de la toile, mais plutôt ce qu’on en fait. C’est ce que représente le Pop art. Un courant de pensée qui est né en Grande-Bretagne et apparaitra un peu plus tard aux États-Unis.

Les caractéristiques du pop art

Le pop art est un courant artistique incluant différentes manières de concevoir l’art ainsi que différentes techniques de réalisation. Il est avant tout basé sur une communication de masse. C’est donc de la publicité que sont tirées la majeure partie des inspirations d’œuvres pop.

Cet univers artistique est aussi caractérisé par les différentes thématiques qui y sont développées. Les icônes du commerce telles que des boissons ou de la nourriture populaire peuvent servir de modèles pour une toile. Il s’agit de l’essence même du pop art. Mettre en scène des éléments qui parlent à tout le monde en les tournants un peu en dérision, c’est le meilleur moyen de mettre en valeur vos tableaux pop art. Science-fiction, stars du cinéma, machines du quotidien, n’importe quel aspect créant une culture de masse peut servir à créer une fabuleuse toile. La photographie argentique est par ailleurs la ressource technique représentant le plus cet art. Elle offre diverses possibilités (dessin défini, sérigraphie, aplats de couleurs…).

Quelques icônes du Pop art

Le Pop art est un mouvement rendu populaire grâce à des artistes de renom tels que Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Leurs œuvres incarnent parfaitement le renouveau artistique que suggère le Pop art. C’est le cas d’œuvres représentant des stars américaines faites par Andy Warhol, dont celle de Marilyn Monroe. Il s’agit du « Shot Sage Blue Marilyn » peint en 1964 par l’auteur. C’est l’une des peintures emblématiques de la Pop culture. Elle est unique, colorée et énigmatique.

De nombreux autres artistes tels que Richard Hamilton, Peter Blake et Jasper Johns se sont aussi démarqués. Ils ont contribué à alimenter un mouvement empreint de fibre artistique, mais aussi politique.