Contexte de création du tableau La liberté guidant le peuple

L’art est cette discipline qui peut vous raconter une longue histoire en quelques images, en quelques paroles, en un objet, etc. L’art regroupe de nombreuses sous-disciplines, comme la musique, la sculpture, la peinture. C’est ce dernier point qui nous concerne dans cet article. Le monde a connu de grands artistes peintres, qui ont laissé des tableaux historiques. En France, quand on parle de la liberté guidant le peuple, vous ne pouvez pas rester insensible. Il s’agit d’une œuvre qui fait partie de l’histoire des arts. Dans cet article, nous vous parlons de ce tableau.

Que savoir sur La liberté guidant le peuple ?

La liberté guidant le peuple, est un tableau peint par Eugène delacroix en 1830. Il s’agit d’une peinture d’histoire créée à Paris et appartenant au mouvement du Romantisme. Le propriétaire actuel de ce tableau, est l’État Français. Il a une hauteur de 260 cm et une longueur de 325 cm. La liberté guidant le peuple se trouve actuellement au Musée du louvre, au département des peintures, sous le numéro d’inventaire RF 129.

La toile montre une scène qui se passe à Paris, les tours de la Cathédrale Notre-Dame qu’on voit en arrière-plan, le prouvent bien. On voit des personnes qui font une émeute, qui essaient de passer une barricade. Au premier plan, on voit une barricade formée par poutres et des pavés, des corps de soldats décédés. Un homme simple, probablement un paysan ou un ouvrier blessé ayant un foulard sur la tête, sort des décombres en regardant une femme. Cette dernière porte un bonnet phrygien, d’où sortent des boucles. La femme montre le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge, avec sa main droite et tient un fusil dans sa main gauche. Sur son œuvre, la femme portant un drapeau et un fusil, représente en fait la liberté. Elle est plus une idée qu’une personne réelle. À côté de la barricade, on voit quatre autres personnes. Derrière, on peut voir un élève de l’école polytechnique. On le distingue grâce au bicorne.

Contexte de la création de cette œuvre

La liberté guidant le peuple hda, est une allégorie qui montre l’actualité du moment au temps où elle a été réalisée. Elle s’inspire de la manifestation populaire contre Charles X, entre le 27 et le 29 juillet 1830. Cette manifestation a été nommée les trois glorieuses. En fait, le 25 juillet 1830, Charles X fait sortir des ordonnances qui avaient pour but d’enlever toute liberté à la presse, de dissoudre la chambre des députés des départements, de revoir la réforme du suffrage censitaire et de convoquer les collèges électoraux en septembre. L’opposition décide de ne pas obéir à ces ordonnances et demande la révolte. La révolte est instaurée par les classes moyennes de Paris.

Peindre cette toile, était une manière pour Eugène Delacroix, de montrer son soutien à ceux qui se sont révoltés. Puisqu’il n’a pas été présent pour les révoltes, il s’est racheté en peignant pour le pays. En ce temps-là, il était le leader en France de l’école romantique. L’auteur n’est pas vraiment un pur révolutionnaire. Il préfère peindre ses idées dans son atelier. D’ailleurs, il a eu du mal à prendre un parti entre la république et le peuple qui se révolte.