Les dieux grecs sont présents dans notre quotidien. Que ce soit dans les œuvres visuelles ou dans les allusions à la mythologie, ils nous fascinent toujours autant que nos ancêtres. Connaissez-vous le dieu grec Apollon ? Ça parle Grèce antique et dieu de la beauté dans ses représentations plastiques dans cet article.
La mythologie grecque
La mythologie grecque, ensemble organisé des mythes de la Grèce antique, s’étend sur la très longue période qui sépare la civilisation mycénienne jusqu’à la domination romaine. Et bien longtemps après la disparition des religions de cette grande civilisation, la mythologie grecque est pour de nombreux artistes source d’inspiration. Cette mythologie, apparue vers 3 000 ans avant J.-C. dépeint un monde aussi fascinant que complexe. En effet, de nombreux récits anciens évoquent l’existence dans les temps immémoriaux d’un grand nombre de Titans, de dieux, de héros, de monstres… Le peuple de Crète installé sur l’île de la mer Égée croyait fort que les éléments de la nature possédaient des esprits et des pouvoirs magiques. De nombreuses légendes sont nées de ces croyances. Valeurs, qualités, défauts, composants naturels… sont matérialisés dans la mémoire collective des Grecs de l’Antiquité. Ainsi, la mer avait son dieu, la terre sauvage en avait le sien… Au nombre des dieux important de la mythologie grecque, figure Apollon dont les talents artistiques et la beauté ont bousculé l’Olympe, la demeure des dieux.
Apollon, le dieu grec
Apollon est, selon les légendes, le fils de Zeus et de Léto. Vivant sur une petite île de Délos, il est un musicien qui, en jouant de sa lyre dorée, apporte la gaieté sur le mont Olympe. Il est donc le dieu du chant et de la poésie. Simple et modéré, Apollon était surnommé Phébus : le brillant. Selon la mythologie, il serait aussi le dieu grec de la Lumière et du Soleil qui ne possédait aucune face cachée. Il devint dieu de la Vérité. Le dieu grec serait aussi le dieu qui aurait apprit la médecine aux hommes ce qui fait de lui un dieu Purificateur et Guérisseur.
Les représentations plastiques de Apollon
Bien qu’il soit parfois appelé dieu de la beauté, Apollon serait malheureux dans ses amours. Ses déceptions les plus célèbres sont:
- l’amourette avec la nymphe Daphné qui, à cause de la flèche de plomb que lui décocha Cupidon, préféra être changée en lauriers que de céder à son amour
- son abandon par Coronis pour un mortel
Les histoires d’amour ont été illustrées par plusieurs représentations plastiques comme «Apollon amoureux de Daphné» de Nicolas Poussin en 1664, le tableau «La mort de Hyacinthe, dont le sang donnera les jacinthes»… Les principaux attributs d’Apollon sont la lyre d’or, la flûte et l’arc. D’autres représentations plastiques montrent un dieu plutôt jovial : «Apollon et les Muses sur le Mont Helicon» de Gellée, le Lorrain Claude. Il y a également le tableau représentant «Les Muses dansant avec Apollon» réalisé par le peintre italien Baldassarre Peruzzi. On retrouve aussi «Apollon et les Muses au Parnasse» peint par Horace Le Blanc au début du XVIIe siècle.