Top 10 des œuvres de la Renaissance à connaître

La Renaissance est une période qui a consisté en la remise en cause des courants de pensée vers la fin du XVe siècle jusqu’au XVIIe siècle. Cette période a connu l’émergence d’une nouvelle classe d’élite qui a abouti à une révolution dans les domaines de la littérature, des sciences, de la peinture et de l’art. Voici une collection de 10 œuvres à découvrir.

Le jugement dernier, Jean Cousin

C’est une œuvre de Jean Cousin le jeune est un tableau religieux exposé au Musée du Louvre. Elle illustre deux parties : une première partie montrant un lieu de tourments, de douleur sur la terre, où est assemblée une foule de personnes et l’autre partie montrant les cieux ouverts, les anges, un être debout au milieu (Dieu en représentation) prononçant des jugements.

  • Tenture de l’histoire de saint Mammès

Cette tenture est l’œuvre du célèbre peintre Jean Cousin le père réalisée pour l’ornement de la cathédrale vers 1543. Exposée au Musée du Louvre, elle représente l’histoire de saint Mammès qui venait se livrer au tribunal du gouverneur de la Cappadoce en huit pièces.

  • Pierre Aymeric parCorneille de Lyon

Ce œuvre réalisée en 1534 est très célèbre à cause du personnage qui est peint, un marchand de vin de renom. Elle reste l’œuvre qui a fait le succès de Corneille de Lyon.

 

Dieu réprimandant Adam et Eve, Le Dominiquin

Ce tableau religieux de l’artiste Domenico Zampieri est un véritable chef-d’oeuvre. Réalisé vers 1623-1624, ilillustre l’histoire du fruit défendu dans le jardin d’Eden. L’image montre l’apparition de Dieu entouré de ses anges,réprimandant Adam pour avoir désobéi. Adam rejetant la faute sur Eve qui montra du doigt le serpent qui l’a induit en erreur.

  • Le grand dessein d’Henri IV, Louis Poisson

Créé vers 1600, cette carte est une représentation du rêve de Henri IV pour l’aboutissement de laConfédération d’une Europe chrétienne. A une époque où l’Europe connaissait de l’instabilité etdes guerres, son objectif état de mettre fin aux lourdes pertes humaines, financières enrégistrées pendant les conflicts entre les peuples. Henri IV avec le soutiendela reine d’Angleterre entreprit des démarches pour convaincre plus de dirigeantsafin de réaliser ce rêve impossible où les peuples pouvaient se cotôyer comme de bons voisins.

  • La joconde, Léonard de Vinci

Crééen 1503, ce tableau a servi de référence à plusieurs artistes au temps de la renaissance. Tant l’œuvre en elle-même relevait d’une qualité supérieure inégalée par les œuvres des artistes contemporains. Ce fut l’objet de toutes les attentions de voir labeauté d’une femme représentée avec succès en tableau. Une œuvre restée célèbre qui a traversé les âges.

La cène, Léonard de Vinci

Cette œuvre est bâti autourde Jésus. Un tableau à caractère religieux illustrant la nuit où Jésusannonça sa trahison au disciples pendant la sainte cène. Léonard s’est donné le temps de réussir cette œuvre qui est spirituelle par dessus tout illustrant une scène très capitale du parcours de Jésus sur la terre. L’œuvre fut achevée en trois ans, de 1495 à 1498.

  • Les massacres du Triumvirat, Antoine CARON

Une illustration de 1562 mettant en scène les guerres de réligion. A l’analyse, ce tableau montre des cadavres, des scènes de combat entre soldats, des décapitations sur des places publiques sous un ciel assombri.

  • Les funérailles de l’amour, Henri Lerambert

Réalisé vers 1580, ce tableau illustre le cortège funèbre de l’amour. Un cercueil tenu par quatre personnes entouré d’une foule de poète marchant au milieu de la rue vers le temple de Diane. Cette œuvre peut se retrouver au musée du Louvre.

  • Les sabines

Un tableau célèbre par l’histoire à qui il fait allusion a étéréalisé en 1799 par jacques-Louis David. Cette œuvre illustre le rôle joué par les sabines pendant la guerre contre les Romains. Elles ont participé à faire cesser le combat entre les Romains et les Sabins. Il est exposé au musée de Louvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *